- Lot 7

Lot 7
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Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 950EUR
- Lot 7
AYME Alix (1894 - 1989) Homme au turban en bord de fleuve Dessin préparatoire à l'encre sur papier calque Annoté en bas à droite "Vendu à Rauch recu 15000 sur 50" (pliures, brunissement et déchirures) 46 x 50 cm Note : Probablement un dessin préparatoire, avec des modifications, pour le panneau en laque intitulé "Marché au Tonkin" portant une étiquette au dos de la Galerie Rauch à Monte Carlo vendu sous le numéro 139 en 2012 Chez S.V.V Alain Schmitz et Frédéric Laurent Le personnage central est également à rapprocher du laque et d'un des dessin préparatoire, avec des variantes, provenant de la collection Jean Marc Lefèvre vendu chez Christies sous le lot 214 le 3 Décembre 2020 Pour relater la qualité de son dessin nous pouvons reprendre l'article publié dans l'Avenir du Tonkin le 17 Novembre 1935 à l'occasion de l'exposition des peintures et des dessins de Mme Alix Aymé : " Mme Aymé qui fut autrefois surtout un coloriste, s'attache maintenant à chercher, à côté de subtils rapport de tous, une ligne expressive et un dessin à la fois exact et subtil. (...) On Pourrait dire de leur auteur ce que Roger-Milès à dit d'Henri Paillard à savoir que "ce travailleur patient et silencieux n'a voulu se révelerqu'à l'heure de la pleine maturité du talent; cet amoureux de la lumière, des grands coups de soleil, voit la vie avec joie; il a, dans ses notations de nature, une écriture singulièrement précise, voulue, significative; ce marcheur infatigable a fait l'éducation de sa vision un peu sous tous les ciels de l'ancien contienent; il a comparé en peintre qu'il est, le Nord et le Midi, naturellement et sans effort, presque par habitude : de là ces audaces, cette sureté, cette belle et vigoureuse crânerie..." Biographie : Alix Aymé née en 1894 à Marseille, fait son apprentissage auprès de Desvallière et surtout de son maître Maurice Denis, membre du groupe des Nabis. Elle participe sous son autorité, au décor du théâtre des ChampsElysées. Avec son amie Valentine Reyre, elle travaille aux ateliers d'Art Sacré de Maurice Denis et réalise de nombreux bois gravés pour illustrer plusieurs ouvrages. En 1920 elle épouse son premier mari Paul de Fautereau-Vassel et part avec lui à Hanoï et Shanghai. Ils reviennent à Paris mais Alix Aymé le quitte et repart s'installer avec son fils en Asie. A partir de 1929, elle est mandatée par le gouvernement général de l'Indochine pour une mission de deux ans au Laos. Pendant cette période elle a entre autre exécuté la décoration murale de la salle de réception du Palais de S.M. Sisawang-Vong, Roi de Luang-Prabang. Au cours de ce périple elle a réuni une importante documentation qui a figuré lors de l'exposition Coloniale dans les pavillons du Laos. Elle fut la première femme européenne à affronter la forêt et la brousse laotienne. En 1931 elle épouse à Paris en seconde noce le lieutenant colonel Georges Aymé. Après un retour en Asie elle s'initie à de nouvelles techniques notamment la laque. De 1934 à 1939, elle est nommée professeur à l'École des beaux-arts de l'Indochine où elle contribue activement à relancer l'art de la laque aux côtés de Joseph Inguimberty Après un cours séjour à Paris au début de la guerre en 1938, elle repart en Asie et rentre définitivement en France après le décès tragique de son fils Michel en 1945. Elle continue à travailler jusqu'à la fin de sa vie en 1989. Bibliographie : Pacal Lacombe et Guy Ferre - Alix Aymé, une artiste peintre en Indochine 1920-1945 - Editions Somogy 2012 Alix Aymé - Le monde coloniale illustré n° 110 - Octobre 1932 - p178 et 179 Presse - Journal L'avenir du Tonkin du 17 Novembre 1935 Presse - Le Journal - Une Française au Laos - du 3 au 7 Août 1932
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