Le monde est plein de richesses culturelles où chaque région possède son histoire, son artisanat et ses cultes, Vasari Auction présente les témoins de cette diversité dans les ventes Art & Décoration, Bric & Broc ou Au Pays du soleil du levant.
L’Extrême-Orient se distingue régulièrement sur le marché de l’art avec ses records de vente.
On y retrouve la porcelaine de Chine en blanc bleu, en polychromie, en famille verte ou rose, mais aussi des grès, des sculptures en terre cuite, etc… La Chine nous offre aussi des objets manufacturés d’un raffinement exceptionnel : tabatières en pierre dure, sculptures de jade, autant de merveilles rapportées depuis plusieurs siècles jusqu’en France par les compagnies dont la célèbre Compagnie des Indes. Aujourd’hui, c’est dans la peinture et la sculpture en particulier que s’illustre la Chine avec de très grands noms comme Ai Weiwei, Zao Wou-ki, Yue Minjun, Yan Pei-Ming.
Au Japon, si la céramique n’est pas en reste, on retient bien souvent les laques, la calligraphie, le travail de l’ivoire avec des netsukes et okimonos, mais aussi l’art de la guerre avec des sabres, katanas et armures d’une qualité inégalée.
Sur le continent africain, on voyage à travers une multiplicité d’ethnies et de cultures : tapis berbères, fétiches congolais, masques. Chaque objet en bronze, terre cuite, bois, se fait porteur d’un message et d’un rite.
On retrouve ces spécificités tribales dans les arts d’Océanie, les productions du Vanuatu, des Iles Salomon ou d’autres îles du Pacifique ne sont rien sans la part de patrimoine immatérielle qui y est liée.
En Amérique du Sud, ce sont les cultures aztèques, mayas, toltèques que l’on côtoie, encore riches de mystères et d’interrogations.