TUNIS - ATELIER CHEMLA - Lot 338

Lot 338
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Estimation :
400 - 500 EUR
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TUNIS - ATELIER CHEMLA - Lot 338
TUNIS - ATELIER CHEMLA Vase en terre cuite émaillé traité en polychromie à décor de poissons et végétaux Signé Moïse Chemla (poisson), situé et daté 1938 au revers (petits éclats et égrenures, petits trous percés en bordure supérieure) Haut. : 27,5 cm Note : Source "L'histoire racontée par André Chemla" par Monique Goffard, Lucette Valensi et Jacques Chemla - Parution dans la Tribune juive La céramique, chez les Chemla, est une histoire de famille, mais c'est aussi, en pointillé, une partie de l'Histoire de la Tunisie. Commencée sous les Beys en 1860 avec Abraham Chemla, l'histoire se poursuit avec le protectorat en 1881 quand Jacob Chemla fonde la poterie El Qallaline puis, aidé des ses fils (Victor, Albert et Moïse) celle des " fils de J. Chemla"; de 1938 à 1954 Victor et Moïse, travaillent ensemble à la poterie située sur la route du Bardo. À la mort de Victor, Moïse poursuit seul et achète en 1956 à Albert et aux successeurs de Victor ce qui reste de la poterie. Les premières poteries signées Chemla datent de 1881, au moment de l'établissement du protectorat. Avec ses associés Troniet et Bellanger, Jacob Chemla installe en 1880 la poterie "El Qallaline". Il y produisait des poteries "Imitation Vieux Tunis" et surtout des carreaux céramique. Dans cette entreprise, les fils jouent chacun leur rôle : Victor est l'ingénieur technicien spécialisé dans les aspects techniques, les émaux, la cuisson, il participe à la décoration en signant d'une grappe de raisin ; Albert est le « public relations », qui lorsqu'il décore signe d'un chat ; Moïse, le décorateur, signe d'un poisson, et après le départ d'Albert en 1929 pour l'Algérie, s'occupe des relations extérieures avec les banques, les clients, les services de l'Artisanat mis en place par les autorités du protectorat. Selon Jacques Chemla, fils d'Albert, et collectionneur passionné de poteries Chemla, l'année 1910 marque un tournant. En effet, un jour de l'année 1910, c'est la victoire, Jacob maîtrise le » bleu cobalt » ! Il est reconnu comme "un maître… qui, par un travail acharné, seul et sans aide, redécouvrit les émaux d'Asie Mineure."
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