Tapis Tebriz (chaîne et trame en coton, velours en laine), N - Lot 198

Lot 198
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Tapis Tebriz (chaîne et trame en coton, velours en laine), N - Lot 198
Tapis Tebriz (chaîne et trame en coton, velours en laine), Nord-ouest de la Perse, vers 1930-1950 Le tapis est rehaussé d'un élégant décor floral stylisé polychrome sur fond bleu. La bordure rouge à guirlande de fleurs multicolores est encadrée de nombreuses contre-bordures. De par la proximité des ports turcs, Tebriz développa de façon importante le commerce avec l'Europe et elle devint ainsi un grand centre de production de tapis. Dès la fin du XVIIIe siècle, de grandes manufactures de tapis y furent crées. Les tapis Tebriz sont caractérisés par une grande qualité et finesse de nouage et présentent des décors fort variés : le décor classique du médaillon central avec quatre écoinçons, le décor à vases, le décor hérati à plein champ, des décors figuratifs ou de paysages, les tapis de prière ou les tapis jardin. « En fait, il existe une très grande variété de tapis persans : - Les tapis de manufactures dans lesquelles les modèles ou cartons sont retissées plusieurs fois à l'identique ; un maître d'atelier ou « ustad » dirige le travail en scandant : « un noeud rouge, un noeud vert, deux noeuds bleus, etc » Ce n'est plus de l'oeuvre créatrice d'un seul artisan que jaillira l'esprit du tapis, mais c'est la prouesse technique de l'exécutant, l'harmonie du carton et des coloris, la qualité des laines qui déterminent la beauté et la réussite du tapis. Citons les chefs d'oeuvre des grands maîtres de la région de Tabriz (Djaffer, Hajji Jalil), ou de Keschan (Mortashem), Kirman et Ispahan. - Des tapis d'ateliers villageois (Senneh, Hamadan, Chiraz, Ferrahan) - Ou encore des tissages de tribus nomades, comme les Khasgai de la région de Chiraz : le tisseur crée son propre modèle. () Tous les matériaux sont utilisés à travers la Perse : les chaînes peuvent être en laine de mouton, poil de chèvre, ou même de chameau, en coton, en soie. Le velours peut être noué en laine ou en soie, le coton peut être utilisé aussi pour rehausser certains motifs »1 Cet exceptionnel et majestueux tapis, finement noué, est orné de nombreux médaillons imbriqués les uns dans les autres, ce qui accentue la grandeur de ce tapis. Le petit médaillon central en forme de rosace bleu ciel est agrémenté d'un second médaillon polylobé sur fond bleu marine à décor de guirlandes de fleurs stylisées. Ce dernier, lui-même inscrit dans d'autres médaillons polylobés bleu ardoise, ivoire, brique prolongé de deux pendentifs ivoire, le tout agrémenté de quatre écoinçons bleu ciel et bleu marine. Tous ces médaillons sont décorés du motif hérati. Ce motif est composé d'un losange formé de tiges recourbées, qui renferme une rosette et est surmonté d'une palmette à chaque sommet, répété à l'infini, avec à chaque fois quatre feuilles falciformes les unes à côtés des autres. Ce dessin ornait les Tapis Herat (auquel il doit son nom) Référence bibliographique : Chevalier, D et de Pazzis-Chevalier, N, cataloque d'exposition « Des tapis inoubliables », Galerie Chevalier, Paris, 1988, p.37 (taches et petites usures) 300 x 196 cm
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