­

PUNU - GABON - Lot 160

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 160
Aller au lot
Estimation :
200 - 500 EUR
PUNU - GABON - Lot 160
PUNU - GABON Masque fémin blanc en bois sculpté patiné et pigmenté, la coiffe à deux coques Haut. : 34 cm Note : Les Punu constituent aujourd'hui le principal groupe des provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Les Punu sculptent des masques féminins qu'ils recouvrent de kaolin et qui évoquent les esprits des ancêtres. Le masque mukudji est une forme d'expression commune à de nombreux groupes régionaux étroitement apparentés, il est porté lors de la performance, nommée mukudj, qui constitue un événement exceptionnel. Le mukudj inspire un sentiment d'admiration mêlé de crainte au vu des prouesses physiques impressionnantes de l'executant qui domine le public sur des échasses pouvant faire plus de trois mètres de haut. Ces masques appartiennent à la société masculine du mwiri qui est présentée par un danseur sur échasses. Le danseur, habillé d'un costume de fibres végétales, tient dans chaque main un chasse-mouche qu'il brandit pour menacer la population. Symbole d'autorité, il se manifeste dans la cour du village lors des retraits de deuil des grandes personnalités, à la naissance de jumeaux, et au cours des rites liées à l'initiation. Source : "Les Forêts natales - Arts d'Afrique équatoriale Atlantique - Actes Sud Musée du Quai Branly Jacques Chirac - octobre 2017"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.