LAUBIES René (1924-2006) - Lot 303

Lot 303
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Estimation :
40 - 60 EUR
LAUBIES René (1924-2006) - Lot 303
LAUBIES René (1924-2006) Sans titre Lithographie Signée en bas à droite dans la marge et numérotée 38/40 en bas à gauche 55 x 38 cm Note : "'S'il fallait raccrocher l'oeuvre de René Laubiès (1924-2006) à une tendance artistique, ce ne serait pas le « nuagisme », auquel on l'assimile trop souvent, terme inventé dans les années 1950 par le critique Julien Alvard pour qualifier une abstraction lyrique en apesanteur. Ce qu'Alvard comparait à des nuages était en réalité, chez Laubiès, l'application des principes de la peinture chinoise dont il aurait, en 1950, traduit le plus important traité sous la dynastie Song, consacré à l'esthétique et au paysage (le Haut Message des forêts et des sources, de Guo Xi, au XIe siècle). Né au Vietnam, fils d'une Créole réunionnaise d'origine chinoise, Laubiès privilégiait dans sa peinture, selon les préceptes asiatiques, « le vide et le plein, la frontalité [] l'atmosphère, le suggéré, l'allusif » l'atmosphère signifiant ici l'ambiance et non la couche gazeuse entourant le globe terrestre. Mais sa peinture ne s'arrête pas à l'influence chinoise. Elle évolue dans le temps. Elle se mâtine d'art européen et américain. Noire et blanche à la fin des années 1940, elle prend des couleurs, se débarrasse des signes, devient aérienne (les fameux « nuages »), puis se simplifie encore, revient sur terre, se donne l'allure de paysages à peine esquissés, disparaît presque s'efface. Voilà donc précisé ce qui caractérise l'oeuvre de Laubiès : l'effacement. Comme Jean Degottex, comme Pierrette Bloch, René Laubiès ôte le superflu. Il le fait à sa manière, ne conservant parfois dans les dernières encres et aquarelles que l'unique trait de pinceau, celui qui est « l'origine de toute chose, la racine de tous les phénomènes », écrivait Shitao au XVIIe siècle.[...]" - Ref : Telerama - Olivier Cena - 23/02/2019
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