Le saphir est une pierre de la famille des corindons (dioxyde d’aluminium) comme le rubis. Le nom de saphir seul désigne uniquement la variété bleue.
Il est coloré grâce à la présence de fer et de titane dans sa composition atomique.
En hébreu son nom signifie « la plus belle chose ». Sa couleur céleste l’apparente au ciel.
L’origine la plus prestigieuse pour les saphirs est le Cachemire dont les mines ne furent découvertes qu’en 1881. Leur bleu bleuet est soutenu et velouté. Leurs prix en vente aux enchères atteignent des records.
C’est de Birmanie que l’on extrait aussi depuis des siècles de beaux saphirs d’un bleu indigo soutenu. Les mines de Birmanie sont exploitées depuis le début de notre ère. Mais en 1969, les mines furent fermées aux étrangers et l’ile de Ceylan devint la source la plus importante de saphirs.
Bien que l’île de Madagascar produise aujourd’hui de très belles pierres, le Sri Lanka reste le pays le plus productif pour des saphirs de qualité joaillerie.
Les saphirs comme les autres pierres reçoivent souvent des traitements afin d’améliorer leurs qualités optiques. Le traitement le plus ancien et le plus courant est le chauffage, avec ou sans oxygène afin de renforcer ou diminuer la couleur. Les saphirs, quand ils ont des fractures peuvent également être remplis avec des résines ou du verre, ce traitement doit être signalé.
Enfin il existe des saphirs synthétiques c’est à dire créés de la main de l’homme en laboratoire, les plus courants sont appelés Verneuil, du nom de l’inventeur de la méthode, et sont fabriqués depuis le début du XXème siècle. Il n’est pas rare d’en trouver sur des bijoux des années 30.
Entretien du saphir et précautions au quotidien
Comme le rubis, c'est une des gemmes les plus faciles à entretenir car résistante aux chocs, d'une grande dureté et insensible aux acides et à la chaleur. Laver à l'eau additionnée de liquide vaisselle et rincer à l'eau puis à l'alcool.
Utilisation en joaillerie
Le saphir est une des gemmes les plus utilisées en bijouterie-joaillerie, on le taille à facettes ou en cabochon.
Traditionnellement les saphirs bleus étaient pratiquement les seuls utilisés. Actuellement toutes les nuances de couleurs sont utilisées et associées sur des bijoux.
Prix du saphir
Le prix d’un saphir s’apprécie en fonction de sa couleur. Le bleu doit être lumineux saturé, franc et homogène. En plus de posséder un bleu uniforme et brillant, il faut regarder la couleur secondaire du saphir qui peut être violette ou grise. Moins celle-ci sera visible et plus le saphir aura de la valeur.
Le prix d’un saphir dépend aussi beaucoup de son origine. S’il provient du Cachemire, le prix par carat pourra être de l’ordre de centaines de milliers d’euros. Les saphirs du Sri Lanka et de Madagascar seront beaucoup plus accessibles ainsi que ceux de Thaïlande ou d’Australie.