Les vins de Pétrus font la joie de nombreux amateurs dans les ventes aux enchères publiques, connaissez-vous leur histoire ?
Contrairement à certains domaines du Médoc, Pétrus et son histoire sont récents. Son nom provient du lieu-dit où se trouvent ses 11 hectares de terre, sur les hauteurs de Pomerol.
Au début du XIXème siècle, ce vin n’illumine pas encore les palais. C’est à partir de 1925, lorsque la famille Loubat rachète le château, que Pétrus va commencer à écrire ses lettres de noblesse. Edmonde Loubat, consciente du potentiel de son petit domaine, va remettre à plat le système de production pour l’amener à son apogée avec le millésime 1945. Associée à la famille Moueix, actuelle propriétaire, en 1947, ils vont faire connaître un essor fabuleux à ce vin devenu mythique.
Présent sur les plus grandes tables, du mariage d’Elisabeth II à la Maison Blanche sous les Kennedy, Pétrus reste un modèle d’exigence et de travail passionné.
De cette exigence, il résulte l’absence de millésimes pour les années 1956,1965 et 1991. Chez Pétrus, il n’y a pas de « petit Pétrus ».
Envoutant et mythique, Pétrus, hors classement, reste une référence de l’excellence viticole à travers le monde et un domaine convoité par les collectionneurs lors de nos ventes aux enchères.
Vous voulez connaître la valeur des bouteilles de votre cave? Demandez-nous une estimation gratuite !