Le diamant

Solitaire, en brillants, en ligne, le diamant reste l’emblème du luxe et la star des ventes aux enchères.

Son nom vient du grec adamos qui signifie indomptable. Le diamant est exploité par l’homme depuis fort longtemps, en effet les mines de Golconde en Inde sont ouvertes depuis 300 ans avant Jésus-Christ. Après l’Inde, le diamant est exploité au Brésil puis à partir du XIXème siècle en Afrique du Sud.

Le diamant est composé presque uniquement d’atomes de carbone liés entre eux par des liaisons covalentes. Cela en fait la pierre la plus dure de toutes, rayable seulement par elle-même.

Le diamant cristallise à une profondeur très importante : entre 150 et 200 km sous le manteau terrestre, à une température de 900 à 1 200 ° et une pression de 35 à 45 kgbar.

Aujourd’hui les plus gros producteurs de diamants sont : l’Afrique du Sud, le Canada et la Russie.

Afin d’estimer un diamant l’analyse de quatre critères est nécessaire : les 4 C pour color, clarity, cut et carat.

La couleur d’un diamant peut varier de « blanc exceptionnel plus » à « teinté ».

Ces couleurs seront qualifiées par des lettres de D à M : D étant le blanc exceptionnel.

Il faut savoir que le diamant peut également prendre de multiples couleurs : rouge, orange, vert, bleu, jaune…Il sera alors qualifié de fancy et on devra noter son intensité. Mais attention aux colorations obtenues en laboratoire, les traitements doivent être indiqués.

La pureté d’un diamant (clarity) est appréciée à la loupe grossissement 10. Il est question de noter la présence ou non d’inclusion dans le diamant, et leur importance.

Là encore une échelle a été établie : le diamant le plus pur est qualifié de IF (internal Flawless) puis les mesures sont les suivantes : vvs1 vvs2 vs1 vs2 si1 si2 I où vvs = very very small inclusion, vs = very small, si = small inclusion et I = inclusion.

La taille du diamant est également un facteur de valorisation : pour un diamant rond il s’agira de savoir si on a affaire à une taille ancienne (avant 1960) ou une taille moderne.

Depuis le XXème siècle de nombreuses autres tailles ont vu le jour : ovale, princesse (carrée), baguette, cœur, poire, marquise, toutes les fantaisies sont aujourd’hui possibles.

Le poids d’un diamant est exprimé en carat : un carat équivaut à 0,20 g.

Les laboratoires les plus reconnus pour l’appréciation de ces critères sont le GIA à New York, le HRD à Anvers et le LFG à Paris.

Comme toutes les pierres de valeur le diamant a toujours été imité (oxyde de zirconium synthétique, moissanite, Yag…).

Mais aujourd’hui il existe des diamants synthétiques composés uniquement de carbone. Sont reconstituées en laboratoire les conditions de cristallisation du diamant : très hautes température et pression sur des atomes de carbone.

Ces diamants synthétiques servent à l’industrie mais sont également aujourd’hui commercialisés en bijouterie. Ils sont alors « normalement » gravés « laboratory diamond ».

Notre expert reste à votre disposition pour vous aider à trouver la pierre adéquate à vos attentes ou à estimer gracieusement vos trésors sur simple demande à contact@vasari-auction.com.

 

Trier par années 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 1970