Acheter aux enchères : mode d'emploi


1.Profitez des photographies haute-définition et du descriptif précis. Les commissaires-priseurs sont là pour me renseigner, vous pouvez venir voir l’objet de votre choix ou l’examiner sous toutes ses coutures sur Internet. Nos locaux vous sont toujours ouverts. Vous bénéficiez de notre expertise sur l’objet. Pensez à vérifier l’état de l’objet qui est indiqué sur la fiche et vérifiez les dimensions si vous achetez en ligne. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires ou des photographies supplémentaires.


2. Regardez l'estimation. Attention ! ce n'est pas un prix mais une indication qui est là pour me guider. Le prix de vente peut toujours lui être inférieur ou supérieur. Le prix de départ ou la mise à prix est le prix auquel démarreront les enchères, c’est un prix plancher fixé par le commissaire-priseur de la maison de vente. Après votre inscription sur Drouotonline.com ou auction.fr selon la plateforme choisie pour la vente, vous pouvez démarrer les enchères. Si vous n’êtes pas à l’aise, un mail à contact@vasari-auction.com ou un appel au 05 56 20 47 93 nous permettrons de vous accompagner pour votre inscription.

pour être accompagné dans mon inscription. Pendant la durée de la vente, 10 à 20 jours, je serai averti par mail si mon enchère est dépassée.

3. Pendant la vente, en ligne, un simple clic remplace le bras levé pour enchérir. Les enchères augmentent par pallier à partir de la mise à prix. Je ne serai pas là ! Pas d’inquiétude, je peux enregistrer un montant maximal (proche de l’ordre d’achat) et laisser la plateforme enchérir pour moi, le commissaire-priseur ne connaît pas ce montant. Vous pouvez également nous envoyer un ordre d’achat directement. La vente se poursuit pendant 10 à 20 jours, si votre enchère est dépassée, vous recevrez un mail pour vous en avertir. Après la vente, nous vous adressons un bordereau, confirmant que vous êtes le vainqueur du lot.

4. Attention ! Sortez vos calculettes et ajoutez 24% TTC à mes enchères, ce sont les frais qui s'ajoutent au prix de vente. Ces frais de vente acheteurs  dépendent de chaque maison et varient entre 20 et 30%. Pensez également à vos frais de transport si vous êtes loin, n’hésitez pas à nous demander un devis, nous disposons de contacts avec de nombreuses sociétés de transport.

5. Le marteau virtuel tombe... Adjugé! Ce mot apparaît sur l’écran et vous rend propriétaire de l'objet. Vous recevez le soir de la vente votre bordereau d’achat, qu’il ne vous reste qu’à régler sans délai via notre rubrique Paiement. Dès ce moment, vous êtes propriétaire et responsable de votre lot. Vasari Auction le conserve gracieusement pendant 10 jours afin que le transport s’organise tranquillement. .

6. Une fois, deux fois, trois fois, craquez tant que vous voulez! On trouve tout aux enchères, du téléviseur à la voiture en passant par les objets d'art, tableaux et mobilier, bijoux. Une commode XIXème peut coûter moins cher qu'un meuble Ikéa, ce serait dommage de se priver de 200 ans d’histoire.

7. Vous voulez changer de décor ? Si vous achetez, vous pouvez aussi vendre. Le commissaire-priseur peut me faire gratuitement, oralement une estimation de votre bien puis le mettre en vente si vous le souhaitez : rendez-vous sur l’onglet « estimation gratuite ». Votre garantie ? Le commissaire-priseur n'est payé que par une commission, c'est son intérêt de bien vendre vos objets.

En savoir +

Quelques liens utiles : 

Vasari Auction sur les réseaux sociaux :
- Instagram :
- Facebook :

Le Conseil des ventes volontaires, l’autorité de régulation des commissaires-priseurs volontaires met à disposition des glossaires et des informations pratiques pour toutes questions : https://www.conseildesventes.fr/content/vendre

La Chambre Nationale des Commissaire de Justice, réunion des commissaires de justice de France met à votre disposition des documents : https://commissaire-justice.fr/

Nos plateformes de vente :
- Drouotonline.com : https://www.drouotonline.com/
- Auction.fr : https://www.auction.fr/