Lot 32
1 200 - 1 400 €
Résultat: 1 500 €

Deux appliques en fer forgé, elles sont ornées…

Deux appliques en fer forgé, elles sont ornées de têtes de bovins et d'un motif quadrilobé, anneau de préhension à l'amortissement

Travail Florentin du XVème siècle

(usures d'usage)

Haut. : 73 cm - Prof. : 81,5 cm



Provenance : Collection de Samuel Yellin , achetées directement auprès du fils de Samuel Yellin aux Etats Unis par le propriétaire actuel.

Référence bibliographique : Made of iron, Sept-Dec 1966, University of St. Thomas Art Department, Houston.



Ces appliques servaient au XVème siècle à accrocher des bannières pendant les fêtes religieuses ou laïques, ces étendards représentaient la personnalité morale d'une seigneurie et l'autorité de son seigneur.



Samuel Yellin est né dans une famille juive à Mohyliv-Podilskyi, en Ukraine dans l'Empire Russe en 1884. À l'âge de seize ans, il terminait son apprentissage chez un maître du fer forgé. Peu de temps après, il quitte l'Ukraine et traverse l'Europe. Vers 1905, il arrive à Philadelphie, où sa mère et ses deux sœurs vivaient déjà. À partir de 1906, Samuel Yellin a suivi des cours à l'École d'Art Industriel du Musée de Philadelphie et y a enseigné, activité qu'il a exercé jusqu'en 1919.

En 1909, il ouvre sa propre boutique de métaux. En 1915, la société Mellor - Meigs & Howe, pour laquelle il a conçu et réalisé de nombreuses commandes, conçoit un nouveau studio pour lui de " Metalworkers ". Samuel Yellin est mort en 1940, mais l'entreprise est restée là pendant des décennies sous la direction de son fils, Harvey Yellin.



Pendant le boom de la construction des années 1920, Samuel Yellin Metalworkers employait jusqu'à 250 travailleurs, dont beaucoup d'artisans européens. Bien que Yellin ait été très compétent en matière d'artisanat traditionnel et de design, il a également défendu la créativité et le développement de nouveaux designs. Les oeuvres de Samuel Yellin ornent un grand nombre des plus beaux bâtiments d'Amérique.

Oeuvres publiques :

- Harrison Memorial Gates (1918) - Washington Memorial Chapel, Valley Forge.

- Porte d'entrée (1924) - Curtis Institute of Music, Philadelphia

- Memorial de Stephen Foster - University of Pittsburgh

- Porte de la "Bok Singing Tower" - Lake Wales, Florida

- Hall d'entrée - Institut d'Art de Chicago - Chicago, Illinois

- Hall d'entrée - Institut d'Art de Detroit - Detroit, Michigan

- Hall d'entrée - Federal Reserve Bank of New York - New York

- Ford Motor Company - New York

- Building de la Barclay-Vesey - New York

- Hôtel Ritz-Carlton - Atlantic City, New Jersey
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue