Lot 4
500 - 600 €

BOURGUIGNON D'ANVILLE Hubert François dit…

BOURGUIGNON D'ANVILLE Hubert François dit Gravelot BOURGUIGNON (1699-1773)

Trois compositions in-18 pour un Roman oriental

Mine de plomb sur papier

Porte une étiquette au dos avec le titre

11 x 7 cm chaque



Note : Hubert-François Bourguignon d'Anville, dit Hubert-François Gravelot

Naissance : 26 mars 1699, à Paris, France; Décès : 19 avril 1773 (à 74 ans), Paris, France



Peintre, dessinateur, illustrateur, caricaturiste. Formation : Académie royale de peinture, Maître Jean II Restout, Boucher. Élève : Gainsborough



Hubert-François Bourguignon d'Anville, connu sous le nom de Gravelot est un illustrateur, graveur, dessinateur et peintre français qui connut un certain succès à Londres au début du xviiie siècle et qui y laissa l'empreinte du " goût français ".



Élève considéré comme moyen par l'Académie royale de peinture, Gravelot tente tout de même le voyage de Rome avant d'être contraint, faute de ressources, de revenir à Paris sans avoir pu dépasser Lyon. Après l'échec d'une opération commerciale à Saint Domingue où l'a envoyé son père, il devient l'élève de Jean Restout puis de Boucher.



De 1732 à 1745, Gravelot s'installe à Londres. Bien que sujet à l'anglomanie comme nombre de ses compatriotes, il s'y rend sur l'invitation du graveur Claude Dubosc (1682-1745)3 afin de travailler sur les gravures de l'édition anglaise de l'ouvrage de Bernard Picart, Traité des cérémonies religieuses de toutes les nations. On trouve dans les carnets de note du graveur George Vertue une appréciation très positive du style de Gravelot. Ce dernier commence alors à fréquenter une société d'artistes, la St Martin's Lane Academy dirigée par William Hogarth, à une époque où Londres ne comportait ni galerie, ni musée, ni exposition, pas même une école qui fut l'équivalent de l'Académie royale à Paris. Gravelot prend comme élève un certain Thomas Gainsborough qui deviendra l'un des peintres les plus importants de l'école anglaise du xviiie siècle.



Son style est imité, et Gravelot est sans doute l'un des promoteurs du rococo en Angleterre, tant il excelle dans l'art de l'ornement. Gravelot s'est également distingué dans ses illustrations et ses rocailles qu'il avait réalisées pour des ébénistes, tapissiers et des chaudronniers, qui furent une source d'inspiration pour des orfèvres, tapissiers et des ébénistes parmi lesquels on compte Thomas Chippendale, sans oublier les miniaturistes travaillant pour la fabrique de porcelaine de Chelsea.



Ses illustrations, notamment 35 frontispices pour la seule édition des Œuvres complètes de Shakespeare en 17444, ont influencé les artistes anglais et il travaille aux côtés de graveur comme Gerard Vandergucht. On compte aussi le Pamela: or, Virtue rewarded de Samuel Richardson qu'il illustre en 1741.



Les sentiments anti-français déclenchés par la bataille de Fontenoy en 1745 ramènent Gravelot à Paris en octobre, où, accompagné par l'un de ses élèves et d'une fortune estimée à 40 000 livres, il n'a aucune difficulté à employer ses talents. Durant l'hiver, Gravelot réussit à faire libérer son jeune élève embastillé, les Anglais ayant été déclarés un temps suspects.



Il illustre aux côtés de graveurs comme Noël Le Mire, l'Histoire de Tom Jones de Fielding (1750), le Décaméron (1757), la Nouvelle Héloïse (1761), les Contes moraux de Marmontel (1765), les Métamorphoses d'Ovide (1767-71), La Jérusalem délivrée du Tasse (1771) mais aussi les œuvres complètes de Corneille, Racine et Voltaire : certains de ces livres illustrés sont considérés comme parmi les plus beaux de cette époque.



Il laisse plus de 2 000 cuivres. Il eut une influence sensible sur, entre autres, Jean-Michel Papillon et Nicolas Caron.

Grand lecteur, Gravelot était le frère du géographe Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville avec lequel il travailla sur une série de cartes et qui écrivit son éloge funèbre où il rappelle sa bibliomanie. Son frère rapporte que lorsqu'il dessinait, il s'aidait d'une série de poupées qu'il fit concevoir à Londres équipées de leurs vêtements.



Il se maria deux fois : avec Marie-Anne Luneau, décédée en 1759, puis avec Jeanne Ménétrier en 1770.



Quentin de La Tour a fait son portrait exposé au Salon de l'Académie Royale de peinture et de sculpture en 1769.



Le bibliophile Emmanuel Bocher (1835-1919) contribua à faire redécouvrir ses talents de dessinateurs.



Livres illustrés par Gravelot :



The ceremonies and religious customs of the various nations of the known world, William Jackson, Claude Du Bosc, 1733-1739

John Gay, Fables, J. Tonson and J. Watts, 1727-38

Shakespeare, The works of Shakespeare, H. Lintott, C. Hitch, J. and R. Tonson, C. Corbet, R. and B. Wellington, J. Brindley and E. New. 1740

Edward Young, The poetical works of the Reverend Edward Young, Curll, Tonson, Walthoe, Hitch, Gilliver, Browne, Jackson, Corbett, Lintot and Pemberton, 1741

Confers Middleton, The history of the life of Marcus Tulles Cicero, James Bettenham, 1741

Samuel Richardson, Pamela: or, Virtue rewarded, Samuel Richardson, 1742

Thomas Steakhouse, A new history of the Holy Bible, Stephen Austen, at the Angel and Bible in St. Paul's Church-Yard., 1742-1744

Nicholas Tindal, Rapin-Thoyras, The history of England, John and Paul Knapton, at the Crown in Ludgate-Street., 1743

Robert Boyle, The works of the Honourable Robert Boyle, A. Millar, opposite Catharine-Street, in the Strand., 1744

Thucydide, Thoukydidos, Platónos kai Lysiou logoi epitaphior, Ek Theatrou en Oxonia, 1746

Pierre Rémond de Sainte-Albine, Le Comédien, Vincent Fils, 1749

Henry Fielding, Histoire de Tom Jones, ou l'enfant trouvé, chez Jean Nourse, 1750

Henry Baker, The microscope made easy, R. and J. Dodsley, 1754

Charles Rollin, The antient history of the Egyptians, Carthaginians, Assyrians, Babylonians, Medes and Persians, Macedonians, and Grecians, John and Paul Knapton, 1754

Henry Fielding, La storia di Tom Jones, Presso Gio Battista Regozza, 1757

Jean Boccace, Le Décaméron, Prault, 1757-1761

Almanach utile et agréable de la Loterie de l'École royale militaire pour l'année 1759, Chez Prault Père, 1759

Pierre-Thomas Gondot, Le prix de la beauté, ou, Les couronnes, Chez De Lormel, imprimeur-libraire, rue du Foin, à Sainte Geneviéve, et se vend aussi aux spectacles, 1760

Almanach utile et agréable de la Loterie de l'École royale militaire pour l'année 1760, Chez Prault Père, 1760

Germain-François Poullain de Saint-Foix, Catalogue des chevaliers, commandeurs et officiers de l'ordre du Saint Esprit, avec leurs noms & qualités, depuis l'institution jusqu'à présent, Christophe-Jean-Franc?ois Ballard, 1760

Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Heloïse, chez Duchesne, 1761

Fontenelle, Les Amours de Mirtil, 1761

Jean de Joinville, Histoire de saint Louis, L'Imprimerie Royale, 1761

Voltaire, La pucelle d'Orléans, Cramer, 1762

John Dryden, The dramatic works of John Dryden, J. & R. Tonson, 1762-1763

Pierre Corneille, Théâtre de Pierre Corneille, Les frères Cramer, 1764

Marie Jeanne Riccoboni, Histoire de Miss Jenny, Chez Brocas & Hublot, 1764

Claude-Nicolas Le Cat, Traité de la couleur de la peau humaine en général, 1765

Jean-François Marmontel, Les Contes moraux, Chez J. Merlin, 1765

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1765

John Cleland, Memoirs of a Woman of Pleasure, 1766

Charles Collé, Robert Dodsley, La partie de chasse de Henri IV, La veuve Duchesne, 1766

Ordonnance du Roi, pour régler l'exercice de l'infanterie du 1er janvier 1766, de l'Imprimerie royale, 1766

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1766

Ovide, Les Métamorphoses, Chez Le Clerc, 1767-1771

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1767

Adrien Nicolas Piédefer La Salle d'Offémont, marquis de, Histoire de Sophie de Francourt, Chez Merlin, 1768

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1768

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1769

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1770

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1771

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1772

Almanach iconologique, Chez Lattré, 1773

Torquato Tasso, La Jérusalem délivrée, Musier Fils, 1774

Hubert François Gravelot, Charles Nicolas Cochin, Charles Étienne Gaucher, Iconologie par figures, Le Pan, 1791



Œuvres conservées



Département des Arts graphiques du musée du Louvre

Jeune homme tenant une tasse et regardant une jeune femme à la tapisserie

La Conversation, fusain

Le Prix de Beauté : dans un parc, une assemblée d'hommes et de femmes

Promenade des boulevards

Femme debout près d'un jeune homme et d'une jeune femme endormis

Musée Condé, château de Chantilly

Les Joueurs de dés ou le distrait

Victoria & Albert Museum

Série de gravures, 1733-1744.

Rosenbach Museum, Philadelphie

Dessins préparatoires aux éditions illustrées.
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